La présentation sur les « Relations police-communauté au regard du racisme » est une des activités du projet de renforcement des capacités de lutte contre le racisme des jeunes Canadiens noirs » de l’AFB. C’est Mademoiselle Aissatou Kamara, qui a eu l’honneur de faire cette présentation devant une cinquantaine des jeunes. Deux officiers de police de la GRC furent invités pour la circonstance. Ceux-ci ont eu à répondre aux préoccupations des jeunes sur les questions de racisme dont sont victime les noirs à travers le monde.
Au cours de cette présentation qui a eu lieu au mois de mai 2022 à la maison des jeunes, ces derniers furent exhortés à avoir confiance à la police qui a pour rôle de sécuriser les populations civiles et leurs biens. Même si on peut déceler des comportements racistes chez certains policiers, les jeunes doivent savoir que la police fait partie des institutions qu’ils peuvent saisir lorsqu’ils sont victimes des actes de racisme.
L’AFB est un organisme communautaire créé le 22 juin 2004 pour pallier à la carence des services en français à Brooks, une ville située dans le comté de Newell au sud-est de l’Alberta au Canada.