A l’occasion de la célébration de la Journée Internationale de l’Organisation des Nations Unies, l’AFB a organisé un atelier en faveur des jeunes immigrants. Près de 28 personnes dont 24 jeunes ont pris part à cette activité qui a eu lieu à la Maison des jeunes.
La présentation a mis un accent particulier sur les circonstances qui ont donné naissance aux Nations-Unies, le but de sa création, son fonctionnement, ses programmes, ses agences spécialisées ainsi que ces organes.
Les jeunes ont ainsi appris que les Nations-Unies ont été créées le 24 octobre 1945 à San Francisco après la seconde guerre mondiale. 50 pays avaient participé à la rencontre qui a donné naissance à cette organisation de maintien de la paix, qui compte aujourd’hui 193 membres. Au moment de sa création les états s’étaient engagés à s’abstenir aux actes susceptibles de conduire à une autre guerre mondiale.
Beaucoup de nos jeunes qui sont venus au Canada en tant que réfugiés se sont rappelés du rôle joué notamment par le HCR et le PAM pendant qu’ils étaient avec leurs parents dans des camps des réfugiés. Ils reconnaissent avoir bénéficié de la part de ces organismes des aliments, des matelas, des couvertures, des tentes, etc. Ils se sont également souvenus de l’aide que leurs familles ont reçu de la part de l’Organisation Internationale de Migrations (OIM) qui avait pris en charge les formalités d’usages concernant leur voyage au Canada.
L’AFB est un organisme communautaire créé le 22 juin 2004 pour pallier à la carence des services en français à Brooks, une ville située dans le comté de Newell au sud-est de l’Alberta au Canada.