avatar

En partenariat avec l’école le Ruisseau l’AFB et le CANAF ont célébré le mois de l’histoire des noirs à l’école le Ruisseau, devant une vingtaine des élèves et le directeur de l’école.

Ces derniers ont eu l’honneur de suivre l’histoire de quatre personnalités noires retenues pour la circonstance. Il s’agit de : John Ware, le premier noir de Brooks; Mathieu Da Costa, la première personne noire à fouler le sol Canadien; Viola Desmond, la première femme noire à figurer sur un billet de banque au Canada, et Madame Harriet Tubman, la moise noire  qui a permis aux nombreux esclaves américain à immigrer au Canada à travers  le chemin de fer clandestin,

Après avoir suivi les présentations faites par le directeur général de l’AFB, et visionné les vidéos des personnages évoqués ci-dessus, les élèves ont répondu aux questions posées par l’agente d’établissement du CANAF sur la contribution de ces personnages au regard du développement du Canada.

Grâce à cette activité les élèves ont compris le rôle joué par Madame Harriet Tubman dans l’immigration clandestine qui a permis aux nombreux esclaves afro-américains en quête de la liberté de fuir les États-Unis pour s’établir au Canada. Mais aussi la bravoure de Madame Desmond qui a osé défier les employés d’une salle de cinéma en Nouvelle Ecosse, en s’asseyant dans la salle réservée aux blancs au lieu du balcon réservé aux noirs.

Afbadmin (Author)