Le Mois de l’histoire des Noirs, un moment pédagogique
Cette année, il était important pour l’Association francophone de Brooks d’ajouter un volet éducatif pour les jeunes et les moins jeunes qui profitaient des festivités. Les participants ont ainsi pu se déplacer à la Maison des jeunes afin d’assister à une présentation sur les personnalités noires qui ont marqué l’histoire du Canada, mais aussi celle du monde. Et ce n’est pas tout.
Un gala de la reconnaissance pour libérer la parole
Ils étaient nombreux à être venus pour ce moment solennel. Un moment à la fois festif, mais aussi instructif grâce à la présence de Victor Moke Ngala, enseignant et expert des questions liées au racisme. Lors de sa présentation, il a «expliqué ce qu’est le racisme et donné des pistes de solution pour le combattre».
Devant une salle composée en grande partie de nouveaux arrivants qui «travaillent sans cesse», M. Moke Ngala a profité de ce moment de pause et de partage pour envoyer un message fort aux membres de la communauté. «Il est important qu’ils se rendent compte du racisme systémique existant dans notre société et notamment dans le domaine professionnel» pour pouvoir se donner les moyens de ne pas en souffrir et d’y faire face.
Il a insisté sur le besoin d’acquérir un bon niveau d’éducation pour, à l’avenir, avoir les compétences nécessaires afin d’atteindre des postes hiérarchiques souvent inatteignables. Il regrette d’ailleurs ce système qu’il décrit comme «bloqué à un certain niveau qui ne nous [les Noirs] permet pas d’aller plus haut».
Il prévient aussi, «notre communauté à des devoirs, mais aussi des droits quand elle arrive au Canada». Il insiste sur le fait que les Noirs doivent, s’ils sont victimes de racisme et d’injustice, en parler. Il prône la libération de la parole, une bonne intégration dans la communauté et l’excellence académique comme vecteur de solution contre le racisme. Un discours qui a tenu l’auditoire en haleine et suscité beaucoup d’intérêt et d’espoir.(Arnaud Le Franco)
L’AFB est un organisme communautaire créé le 22 juin 2004 pour pallier à la carence des services en français à Brooks, une ville située dans le comté de Newell au sud-est de l’Alberta au Canada.