Les membres de la communauté francophone de Brooks ont eu l’occasion d‘effectuer une visite à la réserve indienne des pieds noirs de Siksika au cours de la Journée nationale des peuples autochtones 2023.
Ce fut l’occasion pour les membres de cette communauté de reconnaitre et célébrer l’histoire, le patrimoine, la résilience et la diversité des premières nations, des inuit et des métis de partout au Canada. Mais aussi d’apprendre que c’est en Ontario, et dans les provinces de l’Ouest (Manitoba, Saskatchewan, Alberta et la Colombie Britannique) où les peoples autochtones étaient les plus nombreux.
Les sisikas appelés pieds noirs sont une tribu nord-amérindienne de l’Alberta au Canada Elle fait partie de la confédération des Pieds Noirs. Depuis le XIXème siècle ils vivent principalement dans la réserve indienne Siksika.
Chaque année ce parc reçoit plusieurs touristes qui viennent de partout au Canada. Ce site touristique est aujourd’hui classé 16ème sur la liste des meilleures sites de la province de l’Alberta.
L’AFB est un organisme communautaire créé le 22 juin 2004 pour pallier à la carence des services en français à Brooks, une ville située dans le comté de Newell au sud-est de l’Alberta au Canada.