avatar

Les « Cafés des femmes francophones de Brooks » qui ont le mérite de créer un espace où les femmes francophones peuvent se retrouver et discuter des problèmes d’intérêt communautaire les concernant, ont démarré depuis le 1er septembre 2023. Ces retrouvailles des femmes francophones accompagnées parfois de  leurs maris ont lieu au moins une fois par mois à la Maison des jeunes de l’AFB.

Depuis le démarrage de ce projet des ateliers informatifs animés par Madame Docteure Mireille Kamin et Madame Edwege Kayembe ont  été organisés. Certains ont porté sur le thème de l’organisation du système canadien de la  santé, le système éducatif canadien, le processus de l’immigration, etc. D’autres, ont permis d’ouvrir des débats sur des questions d’intérêt général,  notamment celles du racisme. Une moyenne de 15 personnes participe à ces rencontres éducatives.

 Grâce à ces ateliers les participants ont reconnu avoir renforcé leurs compétences sur  les aspects qui touchent notamment les assurances maladies au niveau fédéral et au niveau provincial, selon qu’on est demandeur d’asile, résident permanent, citoyens canadiens. Celles-ci ont aussi été encouragées à souscrire une assurance maladie en faveur de membres de leurs familles qui séjournent au  Canada en tant que touristes ou qui viennent au Canada pour les accouchements.

 Nous remercions le gouvernement du Canada, particulièrement le ministère de Patrimoine Canadien qui finance  cette activité qui permet aux femmes francophones de conserver leur identité.

Afbadmin (Author)