La soirée d’accueil des nouveaux arrivants francophones a été précédée d’une conférence animée par Maitre Dieudonné Kandolo, avocat conseil de l’AFB.
Au cours de cette conférence ce dernier a rappelé que le multiculturalisme canadien prône la coexistence de différentes cultures au sein du pays, par opposition à l’intégration et à la constitution d’une identité commune.
Tout en dépouillant les Canadiens anglais et les Canadiens français de leur statut de « peuples fondateurs » et de la prépondérance de leur culture au sein du Canada, la politique de multiculturalisme, a permis de favoriser l’intégration et la reconnaissance des minorités ethniques dans leur diversité.
En effet, le multiculturalisme est une caractéristique fondamentale de l’identité et du patrimoine canadien, qui a l’avantage de reconnaître le bilinguisme et les droits des autochtones au Canada, ainsi que les droits de tous les Canadiens, sans distinction fondée sur l’origine, la langue ou la religion.
Cette vision politique est perçue de manière critique par plusieurs Québécois, notamment les nationalistes, qui considèrent qu’elle a pour effet de « noyer la spécificité identitaire nationale québécoise… dans une mosaïque culturelle au sein de laquelle il n’y a plus que des minorités culturelles ».
À la fin de la conférence, Maitre Kandolo a reçu les membres de notre communauté qui avaient besoin des conseils et des orientations concernant leurs dossiers d’immigration, ou de justice. Le directeur de l’AFB a profité de cette occasion pour remercier l’avocat conseil de l’AFB pour son dévouement envers la communauté francophone de Brooks. Parmi les nouveaux arrivants accueillis, il y a un membre qui a témoigné qu’il vient de recevoir sa résidence grâce à l’encadrement de maitre Kandolo.
L’AFB est un organisme communautaire créé le 22 juin 2004 pour pallier à la carence des services en français à Brooks, une ville située dans le comté de Newell au sud-est de l’Alberta au Canada.