Le programme antiracisme de l’AFB consiste à renforcer les capacités des jeunes canadiens noirs de Brooks à lutter contre le racisme.
Financé par le ministère de Patrimoine, ce programme a permis dans le passé à l’AFB de mener une étude qui a permis de mesurer l’ampleur du racisme à Brooks à l’école, dans la communauté et dans le milieu de travail.
Au cours des années 2019-2021 ce programme s’est focalisé sur des initiatives de promotion du bénévolat identifié comme un des moyens d’atténuer les effets du racisme. C’est ce programme qui a donné naissance au micro projet Anges de la neige.
Aujourd’hui le programme antiracisme de l’AFB est concentré sur le renforcement des capacités de lutte contre le racisme des jeunes canadiens noirs à Brooks, et prévoit une recherche qui vise à identifier les pratiques exemplaires de lutte contre le racisme.
L’AFB est un organisme communautaire créé le 22 juin 2004 pour pallier à la carence des services en français à Brooks, une ville située dans le comté de Newell au sud-est de l’Alberta au Canada.