Les jeunes canadiens d’ascendance africaine de l’AFB ont suivi ce vendredi 18 Août 2023 une session de formation sur le racisme.
Après avoir circonscrit cette activité dans le cadre du projet de renforcement des capacités des jeunes à lutter contre le racisme, l’animateur de la session a invité les jeunes à se constituer en deux groupes de travail pour débattre et préparer des présentations sur les thèmes suivants : (1) l’esclavagisme et la colonisation au Canada, (2) le racisme et la ségrégation raciale.
Après les séances de travail en groupe les jeunes se sont retrouvés en plénière. Il s’en est ensuite suivi un débat au cours duquel les jeunes ont posé des questions intéressantes et obtenu des éclaircissements concernant les thèmes débattus.
Les jeunes ont ensuite été invités a poursuivre leurs recherches et finaliser leurs présentations, qu’ils vont exposer le 26 septembre avant la tenue de l’Assemblée générale.
Avant de conclure, l’animateur de la session a rappelé que la finalité de cette session de formation est d’outiller les jeunes afin qu’ils puissent devenir des ambassadeurs devant dénoncer et parler du racisme dans les écoles, et dans la communauté
L’AFB est un organisme communautaire créé le 22 juin 2004 pour pallier à la carence des services en français à Brooks, une ville située dans le comté de Newell au sud-est de l’Alberta au Canada.