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Grâce aux démarches menées par l’AFB en 2009 avec le concours de son agent de programme de Langues officielles, une ressource francophone fut envoyée en 2010 à l’agence de Brooks de Service Canada, à la grande satisfaction de la communauté minoritaire francophone. Depuis, lors cette agence veille à ce qu’il y ait toujours un personnel francophone ou bilingue dans ses services aux comptoirs.

 Le rôle joué par cet agent dans le processus d’établissement des francophones à Brooks n’est plus à démontrer. En effet, grâce à cette ressource bilingue beaucoup des membres de la communauté minoritaire francophone de Brooks, ont reçu divers services en français en rapport avec les dossiers d’obtention du numéro d’assurance sociale, l’assurance emploi, la pension ou retraite, l’acquisition de la nationalité canadienne, etc.

 Malheureusement, depuis le mois de juin 2022, cette agence a permuté cet agent vers l’agence de Calgary. Et contrairement aux années antérieures, son remplaçant est un anglophone unilingue. Ce qui est une remise en cause des efforts fournis par l’AFB concernant le recrutement par les organismes et institutions de Brooks, de personnel francophone ou bilingue. Le souhait de l’AFB est de voir de nouveau une ressource francophone à ce poste.

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