Dans le cadre de l’étude concernant les pratiques exemplaires de lutte contre le racisme la présidente du comité des jeunes de l’AFB a organisé une enquête, en faveur des jeunes de 6 à 10 ans de l’Association Francophone de Brooks.
Huit jeunes ont participé à cette enquête qui s’est tenue á la maison des jeunes, et qui s’est déroulée à l’aide d’un questionnaire, suivi d’un débat
A cet effet, les jeunes ont exprimé leurs opinions sur les pratiques ou initiatives qui peuvent être envisagées pour combattre le racisme ou atténuer ses effets.
Une semaine après cette activité, Mademoiselle Jenovie s’est rendue à l’école le Ruisseau où elle a animé en date du 21 Novembre 2022 un Forum de discussion. 27 jeunes (dont 15 élèves de 11 à 15 ans, 7 élèves de 16 à 20 ans et 5 élèves de 6 à 10 ans) ont participé à cette activité.
De manière générale, les pratiques exemplaires les plus recommandées sont celles qui reposent sur des activités ou initiatives qui contribuent au rapprochement des différentes personnes, indépendamment de la couleur de leur peau, de leur religion, de leur langue, de leur accoutrement, de leur pays d’origine ou leur culture.
L’AFB est un organisme communautaire créé le 22 juin 2004 pour pallier à la carence des services en français à Brooks, une ville située dans le comté de Newell au sud-est de l’Alberta au Canada.