Après avoir visité au mois de juillet 2022 le site historique Blackfoot où ont vécu les indiens pieds noirs «blackfoot », les premiers habitants de la région où est bâtie la ville de Brooks, les jeunes de l’AFB ont célébré la Journée de la vérité et de la réconciliation. À cet effet, ils ont suivi une présentation qui a permis à ces derniers d’avoir une pensée pieuse envers ces milliers d’enfants autochtones qui sont morts dans les pensionnats du Canada colonial.
Au-delà de l’aspect de scolarisation, ces centres furent des lieux d’évangélisation et d’assimilation des enfants autochtones, créés dans le but d’anéantir leur culture, leur langue et leur esprit. Les jeunes de l’AFB ont eu ainsi l’opportunité de connaitre l’histoire des atrocités et traitements inhumains subis par ces enfants dans les pensionnats. Ce qui a poussé plusieurs observateurs de qualifier ces actes de génocide culturel.
L’AFB est un organisme communautaire créé le 22 juin 2004 pour pallier à la carence des services en français à Brooks, une ville située dans le comté de Newell au sud-est de l’Alberta au Canada.